Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Les actions collectives

Présentation

Depuis 2009, le Service Social du CIAS du Blaisois développe des actions collectives pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de précarité et d’exclusion.La démarche est de pouvoir, à travers différents supports, encourager la prise de responsabilité, renforcer la confiance en soi et l’acquisition d’une certaine autonomie. C’est  aussi l’occasion de vivre une aventure humaine, tant pour le public que pour les professionnels. Ainsi, plusieurs projets ont pu voir le jour, en étroite collaboration avec les usagers.

Contacts

 

Marlène Angeli

Responsable de pôle

 

 

  • Adresse :

4, rue des Cordeliers
BP 79, 41004 Blois Cedex
 
Tél. : 02 54 57 41 20
 
Envoyer un courriel
 

 

Les actions en cours

Espace Culture 

 

 

Depuis 2011, le CIAS propose une rencontre mensuelle autour de l’accès à la culture et aux loisirs : sorties nature, visites de châteaux, sorties à Tours et à Paris  en partenariat avec le centre social La Chrysalide.  

 

Le CIAS étant un relais social de Culture du Cœur, l’Espace Culture est également un lieu de distribution de places gratuites pour des spectacles, des match de foot ou de basket, des visites de musées….  

 

C’est aussi un lieu de soutien à l’émergence de projets et d’actions de bénévolat.

 

Voir l'image en grand

 

 

Evasion gourmande

 

Depuis 2015, plusieurs personnes participent à  des ateliers culinaires à raison d’une fois par mois en partenariat avec les centres sociaux La Chrysalide, Mirabeau et Quinière.

 

Les membres de cette action intitulée «Evasion gourmande», ont ainsi pu réaliser de nombreuses recettes qu’ils ont décidé de partager à travers un livre édité une fois par an.

 

 

 

Liens utiles

Spectacles

Avec la collaboration d’un metteur en scène-chorégraphe également médiateur dans une association d’éducation populaire (ALEP), 5 spectacles sont vu le jour depuis 2009. L’idée était de permettre aux personnes intéressées de vivre une expérience artistique, de la création du synopsis jusqu’à la représentation sur scène (public et travailleurs sociaux confondus).

- 2009 : le BO B’ART (Maison de Bégon et l'Espace Quinière)

 

- 2011 : A contre-courant (Halle aux gains)

 

- 2013 : Les Un-sou-mis (Espace Jorge Semprun)

 

- 2015 : La vache saute par-dessus la Lune (Jardin de l’Evêché)

 

- 2017 : Le Cabaret des Ames perdues (l'Espace Quinière et le Festival de Talcy)