Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Rétrospectives

Bulle d'Air

 

En partenariat avec le Conseil Départemental, cette action à pour objectif de restaurer l’estime de soi par le biais d’ateliers afin d’amener les participants à prendre soin d’eux, visant à développer des liens sociaux et des compétences pour une plus grande autonomie.

 

Voir l'image en grand

 

La Fête de la Musique  

 

De 2013 à 2017, le CIAS a organisé la Fête de la Musique à la Tour Beauvoir. Dans ce lieu insolite, mêlant tous les arts, musique, photo ou encore la sculpture …  Le CIAS a pu proposer une scène ouverte permettant à toute personne désireuse d’exprimer son art de monter sur scène.

 

Voir l'image en grand

 

 

La Saveur des Mots 

 

Une action mise en place en partenariat avec Cultures du cœur, autour du livre. Le projet était de se rencontrer dans des lieux différents chaque mois, chacun amenant des livres qu’il souhaitait partager. Cette action s’est clôturée par une représentation sur scène au CHATO’DO, accompagné d’un groupe de musiciens locaux.

 

Voir l'image en grand   Voir l'image en grand

 

Les Rendez-vous de l’Histoire 

 

En Octobre 2013, le groupe spectacle du CIAS a pu bénéficier d’une carte blanche aux Rendez-vous de L’histoire sur le thème de la Résistance. Le groupe a écrit des scénettes qu’il a pu présenter au public, toujours en partenariat avec le médiateur culturel de l’ALEP.

 

Voir l'image en grand

 

Festival d’Avignon


A deux reprises, Culture du Cœur d’Indre-et-Loire a proposé aux bénéficiaires de l’Espace Culture d’aller assister sur 5 jours au Festival d’Avignon. Une exposition et un film ont été présentés à l’issue de ces deux voyages.

 

 

Voir l'image en grand

 

Les spectacles

 

Avec la collaboration d’un metteur en scène-chorégraphe également médiateur dans une association d’éducation populaire (ALEP), 5 spectacles ont vu le jour depuis 2009. L’idée était de permettre aux personnes intéressées de vivre une expérience artistique, de la création du synopsis jusqu’à la représentation sur scène (public et travailleurs sociaux confondus).   

le BO B’ART (Maison de Bégon et Espace Quinière) en 2009, A contre-courant (Halle aux Grains)  en 2011, les Un-sou-mis (Espace Jorge Semprun) en 2013, la vache saute par-dessus la Lune (Jardin de l’Evêché) en 2015 et le cabaret des Ames perdues (Espace Quinière et Festival de Talcy) en 2017.

 

Voir l'image en grand  Voir l'image en grand Voir l'image en grand

 

Les voyages participatifs

 

Les travailleurs sociaux, en lien avec le service Animation du CIAS, accompagnent un groupe de personnes dans l’organisation d’une sortie sur une journée. Ainsi, durant plusieurs mois, les personnes se retrouvent autour de temps conviviaux pour organiser des actions afin de récolter des fonds pour financer leur «voyage», dont la destination est choisie collectivement par le groupe. Ils ont ainsi pu vendre à plusieurs reprises un couscous confectionné par leurs soins, des viennoiseries, des gâteaux et boissons lors de différentes manifestations telles que la fête de la musique à la Tour Beauvoir, un défilé intergénérationnel à la Halle aux Grains3 voyages ont déjà eu lieu depuis 2012 : visite du Château de Guédelon en 2012, sortie au Zoo de Beauval  en 2014, sortie à Ouistreham en 2018.

 

 

Voir l'image en grand

 

Contacts

 

Marlène Angeli

Responsable de pôle

 

 

  • Adresse :

4, rue des Cordeliers
BP 79, 41004 Blois Cedex
 
Tél. : 02 54 57 41 20
 
Envoyer un courriel