Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Cour-Cheverny

Votre mairie

1, Place de la République

41700 Cour-Cheverny

Tel : 02 54 79 96 38

Fax : 02 54 79 28 58

Site internet

Horaires d'ouverture :

Mardi, vendredi : 9h à 12h30 et 14h à 18h
Mercredi : 14h à 18h
Jeudi: 9h à 12h30
Samedi : 9h à 12h

Le Maire

François Croissandeau

François Croissandeau


Population : 2794

Superficie : 2980

Densité : 92

 

Située au sud de la Loire, à 15 km de Blois, Cour-Cheverny est traversé par deux rivières : le Beuvron au Nord et le Conon au sud-ouest. 220 ha d’espaces boisés cachent de nombreux châteaux ou maisons bourgeoises de belle architecture qui contribuent à la richesse du patrimoine.

Ville accueillante, dans laquelle il fait bon vivre, Cour-Cheverny est une étape touristique du Pays des Châteaux, entre Cheverny et Chambord aux portes de la Sologne.

Depuis la construction de la ligne de chemin de fer (1875), sa position privilégiée sur la route entre Blois et Romorantin Lanthenay, explique son développement constant, au fil des années, sur le plan économique avec un commerce diversifié, une zone d’activités de 18 ha et deux AOC « Cheverny » et « Cour-Cheverny ». L’AOC « CourCheverny » est la seule en France à produire le cépage « Romorantin » introduit par François 1er en 1519, pour un vin blanc sec et parfumé.

Plus de trente associations sportives et culturelles bénéficient d’infrastructures enviables pour une commune de cette taille (gymnase, stand de tir, tennis, pétanque, dojo, un stade, salle des fêtes de 1 000 m²,…) et organisent de nombreuses manifestations telles que la Fête du pain, le Salon des antiquaires.

Le groupe scolaire de huit classes primaires et quatre maternelles avec restaurant et accueil périscolaire et un Accueil de Loisirs sans Hébergement (les mercredis, petites et grandes vacances) accueillent les enfants, sans oublier le Relais d’Assistants Maternels (RAM).

La Maison de Retraite « La Favorite » héberge nos ainés dans un cadre verdoyant et paisible.

 

 

Plan Local d'Urbanisme

Initié en 2009, le Plan Local d'Urbanisme de Cour-Cheverny a été approuvé le 19 mai 2016.

5 axes constituent le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU :

- soutenir la croissance actuelle, adapter l'habitat aux besoins futurs et organiser l'urbanisation de demain

- dynamiser le tissu économique lcoal en favorisant le développement de la ZAC de l'Ardoise et l'activité touristique

- améliorer le cadre de vie

- protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel et le patrimoine architectural

- préserver les activités agricoles et viticoles

 

La modification simplifiée n°1 du PLU de Cour-Cheverny est mise à disposition du public pendant un mois du lundi 17 juin au vendredi 19 juillet 2019 inclus, à la Mairie de Cour-Cheverny, 1 place de la République, 41700 Cour-Cheverny, aux jours et horaires d'ouverture au public :

mardi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, mercredi de 14h00 à 18h00, jeudi de 9h00 à 12h30, samedi de 9h00 à 12h00.

Les remarques peuvent être formulées :

- dans le registre mis à disposition avec le dossier

- par courriel à plu-cour-cheverny@agglopolys.fr

-> VISUALISER LE DOSSIER CONSULTABLE EN LIGNE

 

Cette procédure a pour objet :

- d'adapter le reglement de la zone AUI, correspondant e la ZAC de I'Ardoise, et de la zone Ul, pour harmoniser le reglement entre ces deux zones du PLU et mieux tenir compte de la surface modérée des parcelles ;
- d'assouplir les regles de la zone AUI notamment I'article 7 (marges de recul), et modifier I'ecriture de I'article 13 (plantation d'arbres de haut jet) ;
- de faire evoluer le reglement de la zone Ul et de ses articles 6 et 7 (recul par rapport aux regles d'implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques et aux limites separatives

 

Consultez les documents disponibles

 

PLU approuvé le 19 mai 2016

 

Photothèque


Envoyez vos photos