Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Objectifs et mise en place

Objectifs

L'atlas social doit permettre d'avoir une bonne connaissance du territoire et de sa population, de ses atouts et de ses faiblesses, des dynamiques observées.

 

L'observation quantitative et qualitative n'a toutefois de sens qu'au regard du partage qu'elle permet entre partenaires, professionnels, élus, experts et responsables associatifs.

L'observation n'a de sens que si elle aboutit à des actions.

Mise en place

La première phase de l'ABS consiste à collecter les données auprès de divers partenaires.

L'Observatoire analyse celles-ci et produit l'atlas social.

La deuxième phase, associant partenaires et collaborateurs internes, a pour but de conduire une analyse partagée, sur une thématique ciblée et de proposer des pistes d'actions pour améliorer la satisfaction des besoins sociaux.

L'atlas est présenté au Conseil d'Administration du CIAS, à la Commission Solidarité et Innovation Sociale, au Bureau Communutaire. Il fait également l'objet de présentations complémentaires en conseil munixipal des communes qui la sollicite