Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Contexte et Historique

Contexte

L'Analyse des Besoins Sociaux n'est plus obligatoire depuis la loi Notre toutefois elle est un outil indispensable pour les CCAS/CIAS .

 

L'ABS est un outil d'évaluation et d'anticipation des besoins sociaux d'un territoire (celui d'Agglopolys), indispensable aux élus pour orienter leur politique et développer des actions pour mieux répondre aux besoins des habitants.

 

 

Historique

En 2001, une première ABS avait été lancée par le CCAS sur la ville de BLOIS.

 

En 2010, le CIAS du Blaisois a mené une Analyse des Besoins Sociaux sur les 26 communes d’Agglopolys, en recourant à l’intervention d’un cabinet extérieur,le Compas

En 2011, une convention de partenariat a été signée avec l'Observatoire de l'Economie et des Territoires afin de développer une information mutuelle sur les travaux d'observation sociale.

En 2012, avec l'extension du périmètre de l'agglomération, une actualisation des données a été réalisée. Elle a contribué à l'élaboration du Projet Social de Territoire.

En 2013, le CIAS a réalisé un "carnet de bord des indicateurs sociologiques" remis aux élus communaux, qui reprend, commune par commune, les principaux indicateurs démographiques, sociologiques et économiques.

Depuis 2014, un avenant à la convention signée avec l'Observatoire de l'Economie et des territoires lui confie l'actualisation annuelle de "l'atlas social" de l'ABS.