Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Votre logement, vos droits... Et vous ?



Locataire ou propriétaire, salarié ou en recherche d'emploi, étudiant ou retraité, quelle que soit votre situation : entre droits et devoirs de chacun, aides, prestations et accompagnements possibles ... l'information peut manquer ou, au contraire, se multiplier sans clarté. Vous ne vous y retrouvez pas ?
Cet après-midi sera l'occasion de vous informer et d'échanger, à travers stands et table-ronde théâtralisée, autour de la thématique du logement !

Jeudi 5 février, de 13h30 à 17h30
Espace Jorge-Semprun, à Blois

Au programme :

Stand thématiques et animation, de 13h30 à 17h30 :
  • L'entretien de son logement, animé par Les Compagnons bâtisseurs
  • Le Chèque Énergie, animé par le CIAS du Blaisois - Médiation d'accès aux droits
  • Les aides pour les salariés, animé par Action Logement
  • L'adaptation du logement, animé par SOliHA - Solidaires pour l'habitat
  • L'assurance habitation du logement, animé par la Confédération Syndicale des Familles - CSF du Loir-et-Cher
  • Les demandes de logement social, animé pat la Ville de Blois - Service Logement
  • Le logement social et les bailleurs sociaux, animé par les bailleurs sociaux - 3F, Loir-et-Cher Logement, Terres de Loire Habitat
  • Signal Logement, un site du service public qui lutte contre le mal-logement, animé par l'Agence Départementale d'information sur le Logement de Loir-et-Cher -ADIL 41

Table ronde théâtralisée, à 14h30 :

Découvrez le panorama du logement pour les habitants d'Agglopolys à travers une discussion croisée entre professionnels du territoire, ponctuée de saynètes inspirées du quotidien.
liées au Présentation logement des structures fréquemment et dispositifs rencontrées d'aides et et des d'accompdémarches agnement, pour les des solutionner. problématiques
Mise en scène théâtralisée conçue par le « Comité des Habitants », instance citoyenne de l'expérimentation « Territoire zéro non-recours», dans le cadre d'un atelier d'écriture mené avec la Compagnie Barroco Théâtre.


Les structures intervenantes de la table ronde théâtralisée :

  • Le service Logement de la Ville de Blois est l’une des structures où il est possible de déposer une demande de logement social (enregistrement, mise à jour et renouvellement). Le service informe et oriente également le public vers les interlocuteurs adaptés en fonction des problèmes liés au logement.
  • L’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Loir-et-Cher - ADIL 41 informe gratuitement les locataires et propriétaires sur leurs droits et obligations et leur apporte conseils juridiques, financiers et techniques liés au logement et à l’énergie. L’ADIL renseigne également sur les aides à l’amélioration de l’habitat et participe à la lutte contre l’habitat indigne.
  • Action Logement favorise le lien entre emploi et logement en s’adressant à l’ensemble des salariés du secteur privé non agricole, y compris les alternants (entreprises d’au moins 10 salariés). La structure propose une offre d’aides et de services diversifiée pour accompagner chaque projet logement : location, achat, travaux ou soutien en cas de difficultés financières.

Infos pratiques :


Renseignements au 02 54 57 41 20 ou par mail

Entrée libre

Espace Jorge-Semprun - 25 Rue Jean-Baptiste Charcot, Blois

Accès en bus : lignes B et H, arrêts Genevoix et Duguay-Trouin - Itinéraire disponible sur bus.azalys.agglopolys.fr