Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Canicule : aménagements pour les écoles et les structures sportives, espaces de fraicheur à disposition des personnes âgées

Canicule : aménagements pour les écoles et les structures sportives, espaces de fraicheur à disposition des personnes âgées

Le 26/06/2019

Blois connaît actuellement un épisode caniculaire, le premier en période scolaire. Voici les aménagements concernant les structures blésoises accueillant des enfants. Les personnes âgées peuvent également être accueillies dans des espaces de fraicheur.

Écoles

Compte tenu de la diversité et de la particularité propre à chaque site scolaire, la Ville privilégie le principe de maintien de l'ouverture des écoles.

Cependant, si des situations particulières le nécessitent (configuration des lieux, exposition des salles de classes, températures ressenties), le personnel enseignant, en lien avec l’Inspection de circonscription, a la possibilité de demander aux familles de garder leurs enfants à domicile. Il n'y aura pas de mode de garde alternatif organisé par la collectivité.

Des ventilateurs seront acquis et distribués par la Ville dans les écoles, en priorités dans les dortoirs des maternelles.

Petite enfance

Mise en place de relevés des températures dans les différents espaces de vie et vigilance accrue sur les dortoirs des enfants et en particulier les bébés. Regroupement des enfants dans les pièces les plus fraîches. Déploiement de quelques climatisations portatives sur les structures les plus chaudes. Annulation des animations et sorties extérieures.

Restauration scolaire

La Ville prend à sa charge les repas destinés aux enfants absents du fait de ces dispositions. (Les directions d'école transmettent les noms des enfants concernés aux ALP.)

ALP et centres de loisirs

Le programme des ALP est adapté à la situation, avec l'annulation de certaines manifestations extérieures et le confinement au frais ou dans des jeux d'eau.

PRE

La fête du PRE est maintenue ce mercredi 26 juin, mais à l'intérieur de l'espace Jorge-Semprun.

Sports

Les installations sportives (gymnases et plateaux sportifs) seront fermés les 27, 28 et 29 juin de 11 h à 21 h. Il n’y a pas d’activités sportives portées par la Ville sur cette période et les écoles ont arrêté leurs réservations de créneaux dans les gymnases. Les collèges et lycées ont annulé leurs séances d’EPS toute cette semaine.

Personnes âgées

Le centre intercommunal d'action sociale (CIAS) ouvre ponctuellement ses foyers Lumière (rue Louis-Lumière) et Mosnier (rue Pierre-Mosnier), de 14 h à 18 h à toutes les personnes âgées qui souhaitent s'abriter dans un espace de fraicheur.

Les établissements privés Domitys (39 route de Châteaurenault


La Ville reste vigilante et vous invite à suivre les recommandations de santé publique et l'évolution de la situation.

Partager cet article :
| Autres

Retour