Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Démocratie participative : soyez acteur et actrice de votre ville

Démocratie participative : soyez acteur et actrice de votre ville

Le 27/08/2018

Envie de vous impliquer dans la vie locale ? Vous avez un projet pour améliorer le cadre de vie de votre quartier ? Les trois instances consultatives de Blois se renouvellent : c’est le moment de vous engager !

S’engager dans une instance consultative, c’est vouloir consacrer un peu de son temps à l’amélioration de son quartier, de sa ville. À Blois, il existe trois conseils participatifs : conseils des sages pour les plus de 60 ans, conseils de quartiers répartis sur les cinq quartiers de la ville et conseil des jeunes pour les 15-29 ans. Chacun est composé de citoyens et citoyennes volontaires qui se rencontrent pour mener à bien des projets, consultent et recueillent la parole des habitants, donnent leur avis sur différentes opérations d’intérêt général, destinées au mieux vivre ensemble.

Pour l’équipe municipale, la consultation des citoyennes et citoyens est désormais intégrée dans l’élaboration des projets. Pour les Blésoises et Blésois engagés, c’est à la fois une valorisation de leur expertise d’usage mais aussi une expérience très formatrice sur la complexité de certains dossiers.

Les mandats des conseils des sages et de quartier durent deux ans, et celui du conseil des jeunes est d'un an renouvelable. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 septembre et l’assemblée générale réunissant les candidates et candidats pour les tirer au sort est programmée le 29 septembre, de 9 h à midi.

Quoi de neuf ?

À compter de septembre prochain, deux nouveautés s’adressent à toutes et tous : il sera désormais possible de déposer un projet à l’un des conseils, à titre individuel (habitants, commerçants) ou collectif (associations, fédérations, structures municipales). Ces projets peuvent concerner un quartier ou s’adresser à l’ensemble de la ville et doivent respecter trois critères principaux :

  1. s’inscrire dans les valeurs du conseil ;
  2. respecter les domaines d'intervention municipaux ;
  3. correspondre à des dépenses raisonnables d'investissement et de fonctionnement.

La démarche impliquera les conseils qui évalueront et donneront leur avis sur l’intérêt des projets proposés.

De plus, la Ville de Blois a prévu dans son budget d’investissement alloué au mobilier urbain d’impliquer les Blésoises et Blésois au choix de leur emplacement. Ainsi, il vous sera possible à compter du lundi 3 septembre, de géolocaliser, via une carte interactive, et de faire des propositions d’emplacement de tables, de bancs, d’arceaux pour les vélos, etc. Les membres des conseils se déplaceront ensuite sur les sites avec les services municipaux pour se prononcer sur la pertinence des lieux proposés pour installer du mobilier urbain puis hiérarchiseront les emplacements suggérés. Dédié, pour commencer au mobilier urbain, ce budget d’investissement pourra à l’avenir être ouvert à d’autres types d’aménagements.

Comment faire ?

  • Pour être candidat à un conseil : rendez-vous sur le formulaire d'inscription
  • Pour proposer des emplacements de mobilier urbain : consultez la carte interactive, disponible dès le lundi 3 septembre.

Les projets réalisés avec les instances consultatives

  • Dépoussiérage de l’aître Saint-Saturnin
  • Installation de cinq boîtes à livres
  • Nettoyage des bords de Loire
  • Installation de bancs sur la levée des Tuileries, de nichoirs et d’une ruche pédagogique
  • Participation à la conférence citoyenne sur l’aménagement du chevet Saint-Vincent, à la journée citoyenne
  • Création de jardins partagés en centre-ville
  • Projet de fleurissement de l'axe Denis-Papin—avenue Wilson
  • Accompagnement des familles, organisations de sorties en lien avec le Pass culture, visites des quartiers et sensibilisation au patrimoine
  • Personnalisation des points d'apports volontaire des déchets
  • Projet d'aménagement du parc de l'Arrou, aménagement des abords de la Quinière, réaménagement du mail Pierre-Charlot
  • Consultation autour des pistes cyclables avec une carte interactive
  • Évaluation de la propreté de la ville, en lien avec les services municipaux
  • Distribution des colis de Noël
  • Parcours santé sur la levée des Tuileries
  • Consutlation autour des problématiques liées au stationnement, aux sens de circulation et à l’attractivité du territoire
  • etc.
Partager cet article :

Retour