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Rentrée scolaire : accent sur l’aide aux leçons

Rentrée scolaire : accent sur l’aide aux leçons

Le 28/08/2017

Pour l’année scolaire 2017-2018, la ville met en place un dispositif d’aide aux leçons dans toutes les écoles élémentaires publiques. De nombreux travaux ont aussi été réalisés pendant l’été afin d’améliorer le confort et la sécurité des enfants et du personnel enseignant.

La lutte contre le décrochage scolaire fait partie des objectifs du plan de mandat et du projet de réussite éducative. C’est dans cet optique qu’un dispositif d’aide aux leçons a été testé de janvier à juin 2017, dans six écoles élémentaires (Bülher, Parodi, Charcot, Victor Hugo, Mardelle, Quinière). Suite au bilan positif de cette expérimentation avec plus de 130 enfants participants, tous les enfants des dix-neuf écoles élémentaires publiques de la ville vont pouvoir bénéficier de ce dispositif pendant l’année scolaire 2017-2018 (sous réserve de places disponibles).

« C’est un outil parmi d’autres pour accompagner la réussite éducative pour tous », précise Benjamin Vételé, adjoint au maire en charge de l’éducation. Les objectifs sont de permettre aux enfants de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions, dans une salle de classe, par groupes de quinze maximum accompagnés par des enseignants volontaires (rémunérés en heures supplémentaires par la Ville) ou par des étudiants de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé). Il s’agit aussi d’identifier leurs difficultés et de proposer, selon leurs besoins, des explications collectives ou individuelles sur un exercice ou une leçon.

Ces séquences se déroulent deux jours par semaine (lundi ou mardi et jeudi), après le goûter, entre 16 h 30 et 17 h 15, sur le temps de l’accueil de loisirs périscolaires (ALP). Une inscription sera proposée en septembre sur quatre sessions de « vacances à vacances » : octobre-décembre, janvier-février, mars-avril et mai-juin. « Concernant les rythmes scolaires, il n’y aura pas de changement cette année, mais d’ici la rentrée 2018, une réflexion sera menée avec la communauté éducative dans l’intérêt des enfants », précise Damien Bertrand, directeur général adjoint, en charge de l’Éducation à la Ville.

La crèche Quinière a fait peau neuve

Côté Petite enfance, depuis plusieurs années, un programme de rénovation des structures petite enfance est engagé par la Ville et soutenu par la Caisse d’allocation familiale du Loir-et-Cher (Caf). La crèche Quinière a rouvert ses portes après 10 mois de travaux et permet d’accueillir 66 enfants. Les locaux, l’aménagement et le mobilier ont été rénovés et repensés pour le bien-être des enfants et du personnel. L’équipe a également repensé le projet de fonctionnement de la structure en mettant notamment en place des activités communes pour les moyens-grands.

Les travaux, d’un montant de 565 000 euros dont 244 000 ont été financés par la Caf, étaient programmés dans le plan pluriannuel de renouvellement de l’ensemble des crèches d’ici la fin du mandat. En 2018, c’est la Luciole qui sera rénovée et d’ici 2020, toutes les structures Petite enfance auront été réaménagées.

— Chloé Cartier Santino

Travaux d’été dans les écoles

De nombreux travaux ont été effectués dans les écoles pendant la période estivale afin d’améliorer les conditions d’accueil et la sécurité des enfants pour un budget total de 587 000 euros. L’école maternelle Molière a aussi bénéficié d’une importante rénovation : toutes les classes, le couloir et le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté. Par ailleurs, des visiophones ont été installés dans 9 écoles pour renforcer la sécurité. Le plan numérique, qui vise à équiper les établissements en tablettes, tableaux blancs interactifs et accès internet, est déployé cette année dans les écoles du Foix, Sarazines, Hautes Saules, Mirabeau et Bühler. L’école des Hautes Saules entrera en travaux en septembre avec le désamiantage et la réfection de trois classes pour un montant de 200 000 euros.

Prévention sécurité renforcée

Un plan de prévention de mise en sécurité (PPMS) a été mis en place dans toutes les écoles pour prévoir l’évacuation et les modalités de confinement, notamment en cas d’attaque terroriste. Pour cela, 159 zones de confinement ont été identifiées. Par ailleurs, des mallettes ont été distribuées dans les écoles avec tout le matériel nécessaire (brassards pour identifier le directeur de l’école, radio-lampe à dynamo, lampe à dynamo, cornes de brumes (pour distinguer l’alerte confinement) ainsi que du matériel pour les premiers soins).Concernant la sécurité routière, il y a encore trop d’incivilités constatées aux abords des écoles. Chaque parent doit prendre ses responsabilités pour éviter les tensions et permettre aux enfants de se déplacer en toute sécurité.

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