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Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux - ESSMS du CIAS du Blaisois

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Déclaration de la politique qualité du CIAS du Blaisois

Le CIAS du Blaisois est engagé depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité de ses services grâce à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. La nouvelle réforme du processus d’évaluation des ESSMS, présentée en mars 2022, vient réaffirmer et renforcer cet engagement et incite le secteur social et médico-social à professionnaliser leur démarche qualité au même titre que le secteur sanitaire.


Ainsi, le CIAS du Blaisois oriente sa politique qualité, à travers 7 engagements primordiaux :


  • Le CIAS du Blaisois s’engage dans la promotion de la bientraitance et le développement d’une démarche de questionnement éthique auprès des professionnels.
  • Le CIAS du Blaisois s’engage à garantir le respect des droits fondamentaux des personnes accompagnées et à promouvoir une communication adaptée pour permettre la compréhension de ces droits par tous.
  • Le CIAS du Blaisois s’engage à mettre en œuvre et à soutenir un plan de prévention et de lutte contre la maltraitance et la violence.
  • Le CIAS du Blaisois s’engage à co-construire les projets d’accompagnement avec les personnes accompagnées et/ou leur représentant légal et à favoriser la continuité de leur parcours de vie.
  • Le CIAS du Blaisois s’engage à mettre en place toutes actions favorisant l’expression et la participation des personnes accompagnées et de leur entourage.
  • Le CIAS du Blaisois s’engage à sensibiliser et à soutenir l’accès des professionnels aux recommandations des bonnes pratiques professionnelles afin de faire évoluer leurs pratiques et améliorer la qualité des interventions et de l’accompagnement.
  • Le CIAS du Blaisois s’engage à prévenir et à lutter contre les risques professionnels pour agir sur la qualité de vie au travail, l’accompagnement des personnes, la reconnaissance et l’attractivité des métiers du Grand âge.

La mise en œuvre de cette politique qualité résulte d’une volonté partagée des élus de l’agglomération de répondre aux exigences attendues dans le cadre de la nouvelle évaluation de la Haute Autorité de Santé, d’inscrire nos services dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de garantir aux personnes leur pourvoir d’agir.

Livrets d'accueil des ESSMS du CIAS du Blaisois

L’établissement d’un livret d’accueil est une obligation pour les structures sociales ou médico-sociales (loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002). Il est remis sur support imprimé à tous les bénéficiaires de nos prestations lors de leur admission.


Vous les trouverez en téléchargement (pdf) ci-dessous :


Annexes :

Les enquêtes de satisfaction

Inscrite dans la loi du 2 janvier 2002 garantissant le droit des usagers, l’enquête de satisfaction est obligatoire. Elle garantit l’association des usagers en recueillant leurs avis sur l’organisation et le fonctionnement du service et sur la pertinence de notre réponse à leurs besoins et attentes. L’enquête de satisfaction est une occasion de prendre le temps d’écouter les personnes aidées, d’observer les points forts des établissements et services sociaux et médico-sociaux du CIAS du Blaisois (ESSMS) et les axes d’amélioration qui pourraient être mis en œuvre.

Campagne Satisfaction 2023 :

Les enquêtes ont été réalisées sur la période du 15 mai au 15 juin 2024 auprès des personnes bénéficiaires des services d’Aide à domicile, de Repas à domicile, de Soins infirmiers à domicile, des Résidences autonomie, de la Plateforme d’accompagnement et de répit et de l’Accueil de jour Alzheimer.

  • 439 retours ont été enregistrés soit un taux de participation de 45 %.

Taux de satisfaction global pour l’ensemble du CIAS du Blaisois : 90 %

Le taux de satisfaction global appelé le Customer Satisfaction Score (CSAT) se mesure à partir de la question « Globalement, êtes-vous satisfait du service (…) du CIAS du Blaisois ? » .