• Accueil /
  • Enquête « Vos droits sociaux, vos prestations, les connaissez-vous tous ? »
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Enquête « Vos droits sociaux, vos prestations, les connaissez-vous tous ? »

Pour tous les habitants des quartiers Nord, Quinière et Cornillettes de la ville de Blois, de Veuzain-sur-Loire et de Françay.

Jusqu’au 20 octobre, le CIAS du Blaisois et ses partenaires*, vous proposent de répondre à une enquête en ligne afin de mieux saisir le niveau de connaissance des droits sociaux et comprendre les difficultés rencontrées. Le questionnaire aborde plusieurs thématiques en lien avec l’accès aux droits (prestations sociales, aides légales, aides financières), les démarches administratives et l’usage du numérique, l’alimentation, la santé, le logement et la mobilité.


Votre participation est essentielle : c’est à partir de vos réponses qu’un état des lieux pourra être réalisé et que des actions d’amélioration pourront émerger.

RÉPONDRE À L'ENQUÊTE


* Les partenaires du «Baromètre du non recours» :
les communes de Françay et de Veuzain-sur-Loire, la Ville de Blois / Politique de la ville, Espaces Mirabeau et Qunière-Rosa Parks, La Maison Départementale de la cohésion sociale de Blois agglomération - Département de Loir-et-Cher , la Caisse d’Allocations Familiales de Loir-et-Cher , la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Loir-et-Cher, la Mutualité Sociale Agricole, Pôle Emploi, SOLIHA, Action Logement, la Mission Locale du Blaisois , le Bureau Information Jeunesse de Loir-et-Cher, le PIMMS-Quartier Proximité, l’UDAF de Loir-et-Cher, le Service de Prévention spécialisé de l’ACESM.

Pourquoi cette enquête ?

Agglopolys a adopté en 2022 son Projet Social de Territoire 2022-2027 (PST) autour de 4 axes dont celui de l’accès aux droits. Dans ce cadre, un Baromètre du non recours (outil de diagnostic et d’observation des problématiques d’accès aux droits) a été lancé, piloté par le CIAS du Blaisois, avec l’accompagnement de l’ODENORE (Observatoire des non recours aux droits et services, rattaché à l’université Grenoble-Alpes).


Le non-recours se défini par le fait qu’une personne éligible à une prestation sociale ne la perçoit pas pour diverses raisons. Chaque année en France, environ un tiers des ayants droit aux prestations (aides, services, soins) n’en bénéficient pas.


L’objectif de ce Baromètre, co-financé avec l’Etat dans le cadre de la stratégie du Plan Pauvreté, est de comprendre et évaluer le phénomène du non-recours afin de pouvoir en dégager des actions d’amélioration. Fort d’un engagement partenarial*, cette démarche va s’appuyer dans un premier temps sur le lancement d’une enquête en ligne à destination des habitants, tous profils confondus, de territoires définis afin d’établir un état de lieu de l’accès aux droits.


Début décembre, un panorama du non-recours se dessinera et sera poursuivi par la mise en place, en janvier 2024 et pour une durée de 3 ans, de l’expérimentation « Territoire Zéro Non recours », dont Agglopolys est lauréat. Initiée par le Ministère des Solidarités et des Familles, l’ambition de cette démarche est de tester et évaluer des dispositifs et méthodes d’action publique mis en place localement sur les 39 territoires lauréats pour réduire le non-recours aux prestations sociales. En fonction de l’impact sur la réduction du non-recours, il s’agira de pérenniser, d’étendre ou de généraliser ces dispositifs.

Contact

Sandra Joumier

02 54 57 41 68

Envoyer un courriel