Patrice Bailleul, bénévole sur les lectures théâtralisées dans les écoles et participant à l'atelier de théâtre radiophonique au centre social La Chrysalide, se propose de lire pour vous.
Ses aventures nous ont tenu en haleine... Le gentleman-cambrioleur, Arsène Lupin revient avec un mystère à élucider, L'Homme à la peau de bique, signé par le « Conan Doyle français », Maurice Leblanc.
Hans Christian Andersen, célèbre pour ses « contes de fées », qui ont accompagnés notre enfance, nous livre dans ce récit poignant l'histoire d'un bonhomme de neige qui découvre le monde à travers le regard d'un chien. Mais la saison avance et le jour du dégel arrive…
Elles ont bercé notre enfance, nous en avons appris certaines pour les réciter ensuite et comprendre la morale… elles demeurent incontournables ! Replongez-vous dans les Fables de La Fontaine et ses fantastiques allégories animales.
Véritables "madeleines de Proust", Les lettres de mon moulin (1869) d'Alphonse Daudet, et notamment le destin tragique de Blanquette, "la chèvre de monsieur Seguin" éprise de liberté, ont profondément marqué l'enfance de chacun.
Retrouvez ci-dessous trois nouvelles emblématiques de ce recueil de chroniques provençales.
Nous commençons notre cycle avec notre "bel ami" Guy de Maupassant, qui par la voix de Patrice, nous conte généreusement de ses nouvelles...
Illustration : Le Désespéré, tableau de Gustave Courbet · 1843-1845