Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

L'Espace Snoezelen

Qu'est ce qu'un espace Snoezelen ?

Né aux Pays-Bas au début des années 1970, le concept Snozelen résulte de la contraction de deux mots : renifler-sentir pour “snuffelen” et somnoler pour “doezelen”. Ce terme suggère une sensation indéfinissable de langueur qui sera utilisée pour apporter des stimulations sensorielles et motrices.

 

 

Snoezelen est une salle multi sensorielle qui permet une approche de la personne, un état d’esprit, une philosophie, mais pas une méthode ou une technique, ni une rééducation ou une thérapie.

 

Dans cet espace propice aux sensations corporelles, aux émotions, à la créativité, la personne va laisser émerger une relation au monde différente, loin des enjeux d’acquisitions cognitives ou de performances fonctionnelles.

 

 

Il va permettre aux personnes :

  • D’accéder à une sensation de plaisir en vivant de nouvelles expériences sensorielles.

 

  • De vivre des moments authentiques et une relation privilégiée avec l’accompagnant.

 

  • De communiquer autrement, avec ou sans les mots.

 

  • De se détendre et se relaxer, dans un espace calme et sécurisé.

 

  • De se libérer du stress et rendre possible le lâcher-prise, pouvant ainsi permettre de diminuer les troubles du comportement au quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts

 

Solène Vassal

Nicole Brossard,

responsable de service.

 

  • Adresse :

13 rue des écoles, 41350 Vineuil

 

  • Tél. : 02 54 57 41 35

 

 

Liens utiles

Docs utiles