Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Définition et mission

Qu’est-ce que la Commission Solidarité et Innovation Sociale ?

 

La commission "Solidarités et Innovation Sociale" (SIS) est une commission communautaire qui a été créée par délibération du Conseil Communautaire du 22/05/2014. Elle se réunit pour la première fois le 4 juin 2014 et s’inscrit dans la continuité de la précédente, installée le 19 mars 2012, dans le cadre de l’agrandissement du territoire d’Agglopolys, pour répondre aux nouveaux besoins de la population.

 

Cette commission est représentée en Conseil Communautaire par Mme Simone Gaveau, Vice-présidente du CIAS du Blaisois et par Mme Françoise Bailly, rapporteure.

 

  • Composition :

 

Elle est composée de plein droit par le maire de chacune des 48 communes et d’un élu ou d’un représentant sauf pour les communes de Vineuil qui pourra proposer 2 représentants et la ville de Blois qui bénéficiera de 6 représentants

 

  • Rythme :

 

La Commission se réunit au moins 2 fois par an.

 

  • Articulation avec le Conseil communautaire :

 

Cette commission est une instance stratégique d’échanges et de travail. Elle peut proposer la mise en œuvre d’actions mais ne peut se substituer à l’échelon communal. En effet, chaque commune est en droit d’organiser des actions de proximité dans le champ social. Il ne s’agit pas d’uniformiser le fonctionnement de l’action sociale des communes mais de partager les expériences pour pouvoir développer une dynamique territoriale et promouvoir des actions innovantes. 

 

  • Articulation avec le CIAS du Blaisois :

 

Les décisions majeures prises par le Conseil d’administration du CIAS du Blaisois pourront être partagées au sein de la Commission et, réciproquement, les réflexions, initiatives impulsées et partagées au sein de la Commission serviront de « matière » au développement d’une stratégie opérationnelle au sein du CIAS du Blaisois.

 

  • Articulation avec les services d'Agglopolys:

 

Les axes du Projet Social de Territoire concernent les services d'Agglopolys et les services du CIAS.

Historique

En quelques chiffres clefs  :

 

2012: La commission s’est réunie 4 fois. 

Ce sont 8 réunions composées pour partie d'élus et de partenaires, acteurs du champ sanitaire et social qui ont permis de travailler sur 4 thématiques en amont de l’écriture du Projet Social de Territoire (PST).

Un comité de pilotage s’est réuni à 3 reprises, notamment autour de l’écriture du projet.

 

2013 :

Le projet a été validé par les instances communautaires. Déclinaison du projet social en fiches actions opérationnelles, avec une priorisation pour 2014.

La Commission s’est réunie en plénière 2 fois en mai et décembre et le COPIL, 4 fois.

Par ailleurs une restitution aux partenaires ayant contribué aux groupes de travail sur l’élaboration du PST a été organisée en octobre 2013.

Le PST a été également présenté aux agents du CIAS par service, aux élus dans plusieurs communes à leur demande, aux secrétaires de mairie et à certains partenaires (Conseil Général, Ville de Blois...)

 

2014 :

Constitution d'un  COPIL qui se réunit une fois par an et qui a en charge de proposer des axes de travail aux élus de la Commission SIS.

Décision de réaliser une ABS (analyse des Besoins Sociaux) qui est présentée en  Commission SIS plénière.

Lancement de la fiche action 1: nommer un référent communal dans chaque commune qui a pour mission de faire l'interface entre le CIAS et la commune.

Un programme de formation/information sur les thèmes de l'action sociale est défini chaque année à partir des besoins exprimés et de l'actualité.

Pourquoi une Commission Solidarité et Innovation Sociale ?

Les principaux objectifs de la commission sont les suivants :

 

  • Accompagner la mise en oeuvre du Projet Social de Territoire (PST)

  • Proposer une veille sociale pour l'ensemble du territoire,

  • Participer au développement d'une dynamique territoriale par le partage d'expériences et la promotion d'actions innovantes.

 

 

Qu'est-ce que le Projet Social Communautaire ?

 

Il s'agit d'un document d'orientations stratégiques qui reflète l'engagement d'Agglopolys dans le domaine des Solidarités vis-à-vis de ses partenaires et de la population.

Objectifs

Thématiques travaillées  :

 En 2012

 

Pour élaborer le Projet Social communautaire, quatre thématiques ont été réfléchies en groupes de travail, composés d'élus des 48 communes d'Agglopolys, de techniciens d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois et des principaux partenaires (associatifs et institutionnels) qui interviennent dans le domaine social et médico-social :

  1. la place de l'enfance, de la jeunesse et des familles dans l'Agglomération

  2. la place des seniors et des personnes dépendantes dans l'Agglomération

  3. la lutte contre la précarité et la précarisation

  4. le pilotage d'une action sociale de proximité sociale au sein d'un territoire en extension

De ces travaux, ressortent deux grands axes stratégiques d'où découleront les actions à mener :

  1. renforcer les solidarités territoriales

  2. améliorer les accompagnements et favoriser l'innovation sociale 

Juin 2013 : validation du Projet Social de Territoire

 

Octobre 2014 : restitution aux élus de l'Analyse des besoins sociaux (ABS) nomée Atlas Social et constitution de 2 groupes de travail composés de partenaires, d'élus et d'agents du CIAS qui ont permis de réaliser deux analyses partagées. 


2014: 

Convention avec l'Observatoire de l'Economie et des Territoires pour réaliser l'ABS

Octobre 2014 : restitution aux élus de l'Analyse des besoins sociaux (ABS) nomée Atlas Social et constitution de 2 groupes de travail composés de partenaires, d'élus et d'agents du CIAS qui ont permis de réaliser deux analyses partagées. 

 

2015,

Les élus se sont répartis dans 3 groupes de travail animés par des responsables de service du CIAS

- "Aide aux aidants",

- "Promotion de la santé",

- "Perte d'autonomie et intervention à domicile".

 

2016

Présentation d'un bilan à mi-parcours des actions du PST

 

2017

2 axes de travail ont été travaillés:

- lutte contre l'insalubrité, animé par I. GORRY responsable du service de l'Habitat d'Agglopolys

- recenser et encourager les initiaitves de la jeunesse, animé par O. SARRAZIN, co responsable du service Animation du CIAS du Blaisois