Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Missions

Les personnes âgées, handicapées ou en difficulté peuvent trouver des réponses auprès du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Blaisois : il anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire d’Agglopolys.

Une mission d’action sociale au quotidien

Le CIAS du Blaisois est un véritable service public local de solidarité et de proximité en direction des familles (grâce à son centre social), des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficultés (personnes de
18 à 65 ans sans enfant mineur à charge).

 

Il assure les missions suivantes :

 

  • Accueil, écoute et orientation du public

 

  • Gestion de l’action sociale intercommunale : réception à Blois et dans les  communes de l’agglomération de personnes en difficultés (personnes de 18 à 65 ans sans enfant mineur à charge), instruction et suivi des bénéficiaires du RSA, aides financières facultatives, actions collectives, gestion d’un parc de 30 logements en sous location, actions auprès des personnes à la rue, etc.

 

 

 

Le CIAS a également un centre social situé à Vineuil : La Chrysalide.

 

  • Cet espace est un lieu de proximité qui propose un accueil chaleureux et convivial propice à créer de la mixité sociale et générationnelle. La Chrysalide met aussi en place des actions éducatives, de loisirs et de formation, des projets culturels et des services en direction des habitants.

Une mission de réflexion et de développement social

Le CIAS initie également un travail de réflexion pour anticiper au mieux les problématiques sociales futures.

 

Il anime notamment  la Commission Solidarité et Innovation Sociale, instance de réflexion qui pense l’offre sociale à venir.

 

Ses membres ont pour mission de faire remonter les besoins des habitants et d'être force de proposition sur des thèmes liés aux personnes âgées, à la santé et au handicap ainsi qu’à l’insertion et à la place des jeunes.