Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Présentation du CIAS

Les personnes âgées, handicapées ou en difficulté peuvent trouver des réponses auprès du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Blaisois : il anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire d’Agglopolys.

Le CIAS du Blaisois

 

La Communauté d’agglomération de Blois a opté pour la compétence « action sociale d'intérêt communautaire ». Elle en a confié l'exercice au CIAS du Blaisois.

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Blois est ainsi devenu Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) en 2005.

 

Le CIAS du Blaisois est un établissement public administratif, présidé par le Président de la Communauté d’agglomération de Blois - Agglopolys, Christophe Degruelle, et géré par un Conseil d'Administration.

 

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées et du public en difficulté.

 

L'objectif : Faire bénéficier tous les habitants d’Agglopolys des mêmes droits et des mêmes services, aux mêmes tarifs pour les prestations payantes, quelle que soit sa commune de résidence.

Qu’est-ce qu’un CIAS ?

Les centres intercommunaux d'action sociale (CIAS) permettent à des communes de se regrouper au sein d’un établissement public dédié à des actions sociales concertées et démultipliées par un territoire d'intervention et des moyens plus importants.

 

Un CIAS constitue ainsi une opportunité pour les petites communes de développer ou d'améliorer leur politique d'action sociale.

 

C’est un établissement public autonome qui « anime une action générale de prévention et de développement social en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».